Pourquoi Port Cros est un incontournable du Var ?

Pourquoi Port Cros est un incontournable du Var ?

Faisant partie de l’archipel d’Hyères, Port Cros est une île se situant dans la mer méditerranée. Pour les adeptes de randonnées, d’histoire de fort ou tout simplement de paysage paradisiaque, c’est la destination parfaite. Elle est même considérée comme un des incontournables dans le département du Var.

Port Cros : description

Pour s’y rendre, le moyen de transport le plus commun c’est la navette que l’on prend à partir du port Saint-Pierre. D’ailleurs, pour un aller-retour, il faut dépenser à peu près 28 euros. Dès lors que les voyageurs s’embarquent pour l’île, des vues imprenables les attendent avec  la mer d’un bleu translucide sur les bords de plage, l’environnement plutôt riche en verdure et plus ou moins sauvage en majorité, les bancs de poissons, les oiseaux rares, … En plus, grâce aux quelques aménagements tels que l’installation d’hôtel ou de logement de vacance, les voyageurs ont l’occasion d’y passer la nuit. Songer à une expérience en camping Port Cros serait même fort agréable pour en apprendre un peu plus sur l’île. Enfin, certes, ce n’est pas une grande ville mais elle est riche en histoire, faune et flore. Par ailleurs, de par la présence de divers points de restauration, les voyageurs n’ont aucun souci à se faire pour le ravitaillement.

Port Cros : Histoire

Par le passé, l’île de Port Cros était menacée par l’existence de pirate. C’est alors que le roi de France, François 1er,  vers l’année 1531, donna l’ordre que l’on y construisit des forts en guise de défense pour ses habitants. Pourtant, à cause de quelques inconvenances, ce n’est que 86 ans plus tard que deux fortifications et une tour fut mis en place. Quand bien même, l’île a été dévastée plus d’une fois à défaut de sérieuse garnison. Ce n’est qu’en 1811 que la restauration des défenses de Port Cros, à l’initiative de Napoléon 1er fut décrétée en plus de la construction d’une véritable garnison avec plus de mille hommes. Depuis, plusieurs choses s’y sont passé à l’instar de sa passation par la vente à diverses personnes telles que M. Gazzino, le compte de Retz, le marquis de Beauregard etc. De nos jours, on dénombre un total de 5 fortifications sur l’île.  Ainsi on peut citer le fort de l’éminence, le fort de Port-Man et le fort du Moulin qui furent les trois premiers. Par la suite, il y a le fort de la Virgie et celui de l’Estissac.

A voir et à faire à Port Cros

A part la visite  des différentes fortifications, on peut voir sur l’île de Port Cros, le manoir d’Hélène pour rendre hommage  au roman d’Eugène-Melchior de Vogüe. Par ailleurs, l’île se trouve être le centre du parc national de Port Cros. De ce fait, les voyageurs peuvent y observer diverses espèces de faune et flore rare. D’ailleurs, en ce sens, y faire une randonnée en suivant les sentiers est un vrai plaisir pour les petits curieux. A l’aide du circuit de la plage, celui de Port-Man ou celui des crêtes, on peut avoir la chance de découvrir les incroyables vues sur l’île. En plus de cela, les vacanciers peuvent faire de la plongée pour explorer la méditerranée. Enfin, il y a un magasin sur place pour tous ceux qui veulent ramener des souvenirs.