Top 5 des incontournables à Port Cros

Top 5 des incontournables à Port Cros

Port Cros fait partie des meilleures destinations du département du Var. En sa qualité de noyau du parc national de Port Cros, elle attire beaucoup de personnes. D’ailleurs, ci-après la liste du top 5 de ses incontournables.

Détente sur  les plages

Partir en camping Port Cros ne serait pas complète sans essayer ses magnifiques plages. Il en existe exactement 3 et chacun n’est pas comparable à l’autre. Effectivement, la plage de Port-Man Port-Cros par exemple, est faite de sable de gravier. Ensuite, accessible après un quart d’heure de marche,  il y a la plage de la Palud. Les voyageurs peuvent s’y détendre dans un décor de sable grossier qui est à la fois ombragé mais en plus, on remarque une roselière en sa bordure. Enfin, la Plage du Sud Port-Cros est constituée de sable blanc. De plus, elle est la plus côtoyée car les voyageurs s’y sentent beaucoup plus à l’abri du vent.

Excursion en  bateau Aquascope et plongée sous-marine

L’Aquascope est un moyen de transport permettant la découverte indirecte des richesses sous-marines de Port Cros. De par la transparence de la coque du bateau, les vacanciers peuvent observer les bancs de poissons et tout ce qui se trouve dans ce côté de la  mer méditerranée. Tandis qu’avec la plongée sous-marine à Port-Cros, l’exploration est directe de par une immersion totale des voyageurs. D’ailleurs, A l’aide de la location de matériel telle que le tuba, palmes, masque ou encore de combinaison, ils peuvent aller voir par eux-mêmes les faunes marines protégées.

Suivie des circuits

L’île de Port Cros est très célèbre chez les adeptes de randonnées. En effet, la majeure partie de l’île a gardé son côté sauvage en sa qualité de parc  national pour espèce de faune et flore protégée. Ainsi, pour l’explorer, les voyageurs ont nul besoin de moyen de transport à part leurs pieds en plus de se munir d’une bouteille d’eau, de vêtement léger, de basket et de casquette ou chapeau. La durée des sentiers  existant se fait en générale de 3 à 4h. De plus, ayant ses propres thèmes, chacun est balisé et symbolisé par une couleur. On peut alors citer le circuit des crêtes, le circuit Port-Man, le circuit des écrivains, le circuit de la plage, le circuit des plantes ou encore celui des fortifications.

Visite des forts

Il fut un temps où la sécurité de l’île de Port Cros était menacée par les pirates. Dès lors, la construction de fortification était nécessaire pour se défendre. C’est ainsi que le Fort de Port-Man, destiné à protéger les grottes de passage entre Port-Cros et Levant, est né. Par ajout à celui-là, il y a aussi le fort du Moulin qui est le premier construit. Entre autres, on peut aussi citer  le Port de l’Etissac instauré à l’initiative de Richelieu. Enfin, d’autres tours de défense telles que celui de l’Eminence et de la Vigie sont également présent sur l’île.

La translucidité des eaux

L’une des raisons pour laquelle les voyageurs choisissent Port-Cros comme destination est que les eaux y sont translucides. En effet, non seulement c’est d’une beauté indéniable, mais en plus cela permet d’observer sans difficulté les bancs de poissons qui peuvent passer dans la région. De plus, cela augmente aussi le plaisir octroyé lors des plongées sous-marines en guise de formation, d’exploration ou même de baptêmes.