Entre la ville de Nantes et la cité de la Baule, il y a un lieu appelé Sainte Reine de Bretagne. C’est une destination de charme mais qui est plutôt discrète. Contrairement aux autres destinations touristiques de cette zone, bien qu’elle dispose de plusieurs atouts, elle est encore préservée du tourisme de masse. Elle représente donc une destination parfaite pour ceux qui cherchent le calme. Parmi les solutions d’hébergement qu’on puisse trouver sur place, il y a le château du Deffay situé au bord du parc de la Grande Brière. C’est un vrai château transformé en abris de vacances comportant des chambres d’hôtes.
Le château
Le château du Deffay est un grand édifice aménagé sur un domaine seigneurial vers le XVe siècle. Il est idéalement placé dans un paysage romantique de bois et d’étangs. Depuis sa création, cinq générations d’une même famille se sont succédées à habiter et gérer cet endroit. L’actuel château néo-renaissance remémore la riche histoire des contrées, singulièrement l’épopée vendéenne de la Duchesse de Berry en 1832.
Désormais, deux jeunes couples habitent ce lieu. Ces deux personnes proposent à tous et à toutes un bel édifice ayant encore gardé son architecture intérieure d’antan. On trouve encore des grands salons aux meubles anciens, des chambres spacieuses et commodes reliées disposées sur différents étages et relier par un escalier à double volée.
Les chambres d’hôtes
Le Deffay est un lieu de charme qui n’a pas d’équivoque. Son aménagement est à mi-chemin entre nature et traditions. Que ce soit pour un séjour d’un week-end, des vacances de quelques jours ou bien le temps d’organiser un grand évènement dans les cours du château, on peut prendre une des chambres qu’on y propose. Au total, il y en a cinq. Ce sont les chambres « Violette », « Madame », « Mademoiselle », « Dame Florence » et « Aux Souvenirs ». Chacune d’elles a une décoration apaisante et raffinée.