Séjour en camping familial pour découvrir Bayonne

Bayonne jouit d’un emplacement idéal, étant situé aux confluents de la Nive et de l’Adour. Celle que l’on considère comme étant la capitale du Pays basque français permet aux visiteurs de rejoindre facilement d’autres destinations alentour telles que Biarritz, Bidart, Hendaye ou encore Saint-Jean-de-Luz. La beauté des décors naturels séduit les vacanciers et touristes qui s’y pressent. Le séjour en camping Bayonne est également pour ces visiteurs l’occasion de découvrir les richesses historiques et culturelles qui font de cette destination une « ville d’art et d’Histoire ».

Le Grand et le Petit Bayonne

Le séjour en camping Bayonne est l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou mieux connaître les différentes entités qui composent cette cité historique. Une promenade dans les rues du quartier du Grand Bayonne (ou Baiona) s’impose. Les visiteurs pourront également rejoindre le Petit Bayonne, quartier populaire et très animé (surtout sur les quais durant les weekends) situé au-delà de la Nive.

Les vestiges historiques de Bayonne

Avec le mariage de la duchesse d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre, en 1152, la cité devient le carrefour incontournable où transitent les produits du Sud-Ouest pour l’Angleterre. Des vestiges comme les remparts romains et médiévaux témoignent du passé glorieux de Bayonne, de même que la tour Saint-Simon ou le Château-Vieux.

Une cité riche en patrimoine

Le séjour en camping Bayonne permet par ailleurs d’apprécier des richesses architecturales, dont des bâtiments agrémentés de fer forgé. Ces immeubles, de style gothique ou classique, témoignent d’un savoir-faire régional, à une époque où la cité commence à tirer parti de la sidérurgie, façonnant notamment dans les forges de l’Adour. Les visiteurs se demandent au demeurant pourquoi certaines demeures sont montées sur des pilotis. En réalité, elles étaient construites autrefois sur des canaux. Bayonne était alors comparable à Venise, une cité creuse de chenaux pour faciliter l’acheminement des marchandises, en particulier les vins.

La gastronomie basque

En fait, que l’on séjourne à Bayonne ou dans d’autres villes de la côte basque, on a droit pratiquement aux mêmes spécialités de la région. On pense notamment à la basque à la cerise, au jambon, au chocolat, etc. L’on savoure les spécialités basques dans les bodegas où les amis ou les familles se retrouvent, parfois après une partie de pelote basque – au demeurant, pour découvrir les règles de ce jeu, on vous recommande de vous rendre au Musée basque de l’Histoire de Bayonne.

La tradition chocolatière de Bayonne

Le chocolat est au cœur de la gastronomie traditionnelle de la ville. Les chocolatiers y perpétuent et améliorent les recettes de cette tradition. Les habitants comme les visiteurs profitent par ailleurs de la Fête du chocolat, au mois de mai, avec notamment des ateliers organisés sous les arcades de la rue Port Neuf.