Les incontournables pour un séjour en camping dans le Finistère

Le Finistère est un territoire dont il est facile de tomber amoureux. Les visiteurs se laissent volontiers subjuguer par la richesse du patrimoine architectural de Quimper ; les familles ou les couples tombent sous le charme des ruelles des cités historiques ; nombreux sont ceux qui se laissent tenter par une traversée vers l’île d’Ouessant ou l’île de Sein… Nous vous proposons de découvrir les principaux incontournables pour un séjour en camping Finistère.

Le patrimoine architectural de Quimper

Le séjour en camping Finistère est l’occasion rêvée de découvrir ou de mieux connaître les nombreux héritages architecturaux de Quimper, qui en constituent un patrimoine exceptionnel. Dans les rues Guéodet ou Kéréon, les visiteurs ont par exemple la chance de contempler les charmes authentiques des maisons à pans de bois ; on se presse également pour découvrir la silhouette élancée de la cathédrale gothique Saint-Corentin ; et l’on s’émerveille devant l’allure massive du palais épiscopal, situé à proximité des remparts… La richesse culturelle de Quimper tient également à la présence d’artisans et commerçants, mais aussi de musées, ou encore la possibilité de pratiquer de nombreuses activités ludiques, entre la mer et l’arrière-pays.

Concarneau, une cité bretonne fortifiée

C’est toujours intéressant de partir à la découverte de cette mythique ville close. Les visiteurs se laissent notamment subjuguer par les remparts et les tours qui entourent cet îlot. Ces vestiges historiques sont d’autant plus intéressants qu’ils furent à plusieurs reprises remaniés entre le 14ème et le 17ème siècle. Lors de votre passage à Concarneau, vous pourrez par ailleurs vous rendre au musée de la Pêche. La cité fortifiée regorge en outre de commerces et restaurants.

Pont-Aven, sur les traces de Paul Gauguin

Pour un séjour-découverte dans le Finistère, on vous recommande de marcher sur les pas des artistes qui ont marqué de leurs empreintes des sites bretons emblématiques. Paul Gauguin et ses rivaux ont notamment trouvé leur inspiration dans les rives de l’Aven, le Bois d’Amour, les moulins ou encore le petit port… Cette promenade « culturelle » est en même temps l’occasion de goûter aux galettes de Pont-Aven, emblématiques pour la région.

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz est idéalement située en face de la mer d’Iroise, ce qui permet aux visiteurs de profiter une vue panoramique sur les paysages alentour, en particulier le phare de La Vieille ou l’île de Sein, au large. Faisant partie des « grands sites de France » depuis 2004, ce bout de terre sauvage, reconnaissable à ses rochers abrupts, entre autres, fait partie des sites les plus visités de la région.

La presqu’île de Crozon

Ceux qui ont déjà fait un tour sur la presqu’île de Crozon le savent : on s’y croirait presque au bout du monde. Ce territoire sauvage offre en effet de vastes paysages qui s’étendent sur sept villes différentes. Les visiteurs peuvent ainsi choisir parmi plusieurs sites de randonnées. Nombreux sont ceux qui choisissent par exemple la Pointe des Espagnols, qui offre au demeurant une vue imprenable sur la Rade de Brest. Certains visiteurs tombent plutôt sous le charme de la Pointe de Dinan ou le cap de la Chèvre…. D’autres encore prennent le temps de découvrir la crique de l’île Vierge.

Apprécier la beauté sauvage des Monts d’Arrée

Sillonner ce territoire breton sauvage est une manière intéressante de s’évader. Cette évasion peut se faire à pied, à cheval ou encore en VTT. Comme pour la presqu’île de Crozon, les visiteurs ont le choix parmi plusieurs sentiers de randonnées – des randonnées placées sous le signe de la magie et des légendes bretonnes…

L’île d’Ouessant et le phare du Créac’h

Les embruns de la mer et les vents façonnent tour à tour l’île d’Ouest. Ce recoin paradisiaque de Bretagne est situé au large de Brest. L’île s’apprécie pour son décor naturel parfaitement préservé, constitué essentiellement de falaises escarpées et de landes verdoyantes. Le phare du Créac’h, quant à lui, surplombe cette nature préservée.