Découvrir Port Cros dans le Var

Découvrir Port Cros dans le Var

L’île de Port Cros est accessible à l’aide des bateaux navettes. Etant donné qu’une petite partie de l’île seulement a été aménagée, on peut en conclure que la majorité est restée sauvage. Partir à sa découverte serait alors une aventure à essayer lors des vacances.

Partir en randonnée

Les voyageurs n’ont pas à s’attendre à des transports tels que le minibus, le cheval, ni même de vélo pour explorer Port Cros. La seule option c’est la randonnée. Elle est balisée et la distance totale va jusqu’à plus de 35 km. Pour découvrir l’île, il y a plusieurs types de circuit à travers lesquels les vacanciers vont découvrir la diversité de faune et flore ainsi que les monuments. D’abord, avec une durée de 3h, il y a le circuit des crêtes qui est représenté par la couleur violette. Ensuite, on peut citer le circuit  de Port-Man symbolisé par la couleur orangée dont la durée est estimée à 4h. Puis, en partant derrière le fort au port, en à peine 30 minutes, c’est le circuit de la plage. Par ailleurs, indiqués par la couleur jaune, les voyageurs peuvent suivre le circuit des plantes pour apprécier la richesse botanique de l’île. Cela va sans dire qu’il y a également le circuit des écrivains, représenté par la couleur verte et enfin la route des fortifications auquel on a assigné la couleur rose. A partir de ces sentiers, la découverte de Port Cros est complète, du moins pour ce qui en est du domaine terrestre. Toutefois, il est conseillé aux vacanciers de se munir de bouteille d’eau, de tennis de sport ainsi que de casquette ou chapeau pour mener à bien leur expérience.

Explorer la mer…

L’île de Port Cros fait partie du parc national de Port Cros. En effet, en vertu des richesses botaniques, sous-marines et les espèces rares  d’oiseau que l’on y trouve, elle est sous protection. D’ailleurs, afin d’explorer ses fonds marins, l’île met à disposition le bateau aquascope. Ainsi, à travers la coque transparente, les voyageurs peuvent voir tout ce qu’il y a dans l’eau. Quant à la durée de la balade, elle est estimée à 40 minutes environ. Entre autres, l’exploration de la mer autour de Port Cros peut se faire par la plongée sous-marine. De plus, celle-ci  peut aussi être sujette à formation ou baptêmes. Si les vacanciers choisissent la combinaison comme matériel de plongée, il leur faut préparer 10 euros par personne pour la journée. Sinon, la location de palmes, tuba ainsi que de masques se fait également à partir de 10 euros par tête chaque jour. Enfin, profiter du temps ensoleillé en se baignant dans les magnifiques plages de l’île avec ses eaux translucides serait fort intéressant. Certainement, la raison réside en le fait est qu’il arrive de temps en temps que les vacanciers  peuvent tomber nez à nez sur un banc de poissons. En outre, une fois que la journée de découverte est finie, songer au camping Port Cros  pour la nuitée est une occasion à ne pas rater pour avoir beaucoup plus de souvenir de vacance.