Découvrir Bayonne en famille

Découvrir Bayonne en famille

Située au confluent de l’Adour et de la Nive, Bayonne est une ville de la région sud-ouest de la France. Considérée comme le capital de Pays Basque, elle attire chaque année des milliers de visiteurs venant de quatre coins du monde grâce à sa beauté, sa richesse culturelle et ses divers patrimoines architecturaux. Un séjour en camping Bayonne est donc une belle occasion de découvrir en famille cette ville.

Bayonne, un pays de tuk-tuk

L’office du tourisme de Bayonne propose une balade en tuk-tuk pour découvrir le vieux Bayonne et le quartier des Arènes. Cette ballade dure environ 30 min et est accompagnée d’une visite guidée. C’est une activité à faire absolument avec vos enfants durant votre séjour en camping Bayonne. Ils pourront ainsi profiter d’une belle balade en élargissant leur connaissance. De plus, les tarifs sont très abordables : 6 euros pour les enfants et 8 euros pour les adultes. Par ailleurs, les tuk-tuk pourront aussi être privatisés et loués pour 1 h à 60 euros seulement. En outre, vous pourrez aussi visiter des musées, des parcs, ou simplement faire le tour de la ville en tuk-tuk. Ce type de transport est très populaire dans la ville de Bayonne et offre un voyage agréable qui permet un vrai dépaysement pour le grand plaisir des enfants.

Bayonne, une ville riche en culture et en patrimoines

Labélisée ville d’art et d’histoire depuis 2012, Bayonne est une ville riche en patrimoines culturel et architectural. En effet, chaque année, la ville organise divers évènements culturels tels que le festival de point de vue où vous pourrez découvrir les streets art des Pays Basques, des expositions d’art, le festival de Haizebegi, des prestations poétiques, des cirques, de théâtres, ainsi que divers concerts avec des chansons traditionnelles Basques comme le baionan kantuz, … Par ailleurs, elle héberge de nombreux patrimoines architecturaux qui font les décors de la ville. Vous y trouverez des bâtiments ornés de fer forgé, des immeubles au style classique, médiéval, ou gothique, des anciens édifices ou des demeures montées sur des pilotis qui sont construits autrefois sur des canaux, … Parmi les plus grands édifices patrimoniaux de la Bayonne, vous trouverez la cathédrale Sainte Marie et son cloitre, qui est un grand cathédral de style gothique datant du XVIe siècle, le musée basque de Bayonne construite en 1924, le château vieux, …

Bayonne, capitale du chocolat et du jambon

Le chocolat est l’une des identités de la ville de Bayonne. En effet, elle est connue pour sa fabrication de chocolat qui est une ancienne tradition bayonnaise. D’ailleurs, le chocolat noir, amer à forte teneur en cacao fait la réputation de la ville depuis des siècles. Historiquement, c’est la civilisation précolombienne qui a découvert le chocolat. Ensuite, cette découverte fut transmise en Europe par des marins aventureux, dont certaines sont des Basques. Par ailleurs, ce sont les juifs de la péninsule espagnole qui sont les premiers artisans à travailler la fève de cacao. Actuellement, la ville contient de nombreuses chocolateries dont sept de référence qui perpétuent encore le savoir-faire avec les vieilles recettes d’il y a des siècles. D’ailleurs, elle dispose d’une académie de chocolat et un atelier du chocolat que vous pourriez visiter. Outre le chocolat, Bayonne est aussi renommé pour son jambon. Selon la légende, la recette de jambon bayonnais fut découverte par un grand hasard au XIVe siècle. Un sanglier abattu par Gaston Phœbus était tombé dans les sources d’eau salées de Salies et fut trouvé à la saison suivante par des chasseurs en bon état de conservation. Ainsi, ils ont percé le secret et les vertus des sels dans l’alimentation. Depuis, Bayonne produit l’un des meilleurs jambons de la France et en exporte partout dans le monde.