3 bonnes raisons de passer des vacances en Ardèche Sud

Le département compte de nombreux trésors naturels, en particulier dans sa partie méridionale. Parmi ces richesses, on retrouve notamment des curiosités géologiques que sont les grottes ou les gorges. Le séjour ardéchois est également l’occasion pour les familles ou les groupes d’mais de découvrir des villages de caractère tels que Labeaume ou Balazuc. Voici trois des nombreuses raisons qui attirent tant de visiteurs en Ardèche Sud.

Un paradis pour les amateurs de canoë

Au fond, peu importe que vous pratiquiez déjà cette activité régulièrement et que vous soyez un grand débutant. Le plus important que le canoë contribue à faire de votre séjour un moment inoubliable. Si vous résidez d’ailleurs dans un camping Vallon-Pont-d’Arc ou dans un autre établissement à proximité, il y a de forte de chances que le camping en question propose des sorties en canoë.

Car le canoë est en Ardèche plus qu’un sport, mais bien une expérience de nature authentique, un véritable voyage de retour à l’essentiel. Le temps semble en effet s’arrêter lorsque vous pagayez au milieu d’une nature verdoyante.

Bien entendu, la descente des gorges de l’Ardèche (24 ou 32 kilomètres) constitue une expérience unique. La plupart des visiteurs séjournent au moins deux jours, ou plus, à Vallon-Pont-d’Arc ou dans une commune avoisinante. Pour ceux qui optent pour un séjour plus court, ils partent souvent de Vogüé, Balazuc ou Pradons pour partir à l’exploration des plus beaux sites ardéchois.

Certains campings proposent en tout cas une offre tout-en-un et s’occupent de tout : location de canoë, bivouac (seul type d’hébergement autorisé dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche) et transport aller-retour.

Un parcours aussi amusant qu’apaisant

Comme évoqué plus haut, on n’a pas besoin d’être un sportif aguerri pour descendre les gorges de l’Ardèche en canoë-kayak – il faut seulement savoir nager et avoir au moins 7 ans ; il faut bien évidemment aussi être en bonne condition physique, étant entendu pour pouvoir parcourir les 24 ou 32 kilomètres de cours d’eau entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin.

Si vous n’avez pas de problème de santé particulier et que vous avez l’âge qu’il faut, vous pouvez vivre cette aventure selon votre rythme. La descente des gorges de l’Ardèche n’est pas une compétition, mais une activité sportive permettant avant tout de découvrir et d’apprécier la nature.

Ceci dit, la manière dont on pagaye dépend de la vitesse du cours d’eau. Sur un plan d’eau calme, on avance au rythme qui nous convient. Mais pour attaquer les rapides, il faut bien évidemment pagayer plus vigoureusement.

Après un effort aussi conséquent, on prend une pause ou fait une sieste à l’ombre d’un chêne. On peut aussi se détendre en se baignant sur une plage presque cachée. Les familles elles prévoient presque toujours de quoi pique-niquer, tout en contemplant les falaises…

Sachez au demeurant que le camping sauvage est interdit dans la réserve naturelle. Cette pratique a d’ailleurs d’autant moins d’intérêt qu’il existe autour de Vallon-Pont-d’Arc plusieurs hôtels de plein air offrant des locatifs et des emplacements confortables. La plupart de ces campings sont situés au milieu de la nature, le plus souvent au bord de la rivière ardéchoise, parfois aussi au pied de falaises.

A la découverte de la plus ancienne cave décorée

La grotte de Chauvet figure parmi les sites historiques les plus emblématiques de la région. Ce trésor géologique a été découvert en 1994 à Vallon-Pont-d’Arc par trois spéléologues. On y retrouve des peintures préhistoriques animales : mammouths, lions des cavernes, ours des cavernes, rhinocéros et bisons. Il s’agit de la plus ancienne « galerie d’art » au monde, ces œuvres rupestres remontant à 36 000 ans.

En juin 2014, la grotte est devenue patrimoine mondial de l’Unesco. Le trésor est unique au monde. Et pour des raisons de conservation, le site d’origine n’est pas ouvert au public. Les visiteurs peuvent néanmoins se faire une idée exacte des peintures qu’il recèle grâce à une réplique, la Caverne du Pont-d’Arc, qui a ouvert ses portes en 2015.