Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Vous comptez investir dans l’acquisition d’un logement neuf et vous vous posez la question sur la profession d’un promoteur immobilier ? Cet article vous expose à peu près les contours en ce qui concerne ce métier quelque peu inexploré.

Définition d’un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier tient un poste important parmi les travailleurs dans l’univers de l’immobilier. Il travaille sur la conception, la commercialisation et la réalisation des programmes immobiliers. Avec une certaine polyvalence, il recherche un terrain, y conçoit un projet et fait une étude de la rentabilité de celui-ci. Pour la conception des plans adéquats, il collabore étroitement avec des architectes. Pour l’intégration du programme dans un quartier et la proposition d’un cadre de vie plaisant aux futurs habitants, il travaille également en collaboration avec des urbanistes. En tant que grand coordonnateur, le promoteur immobilier crée des relations avec l’ensemble des acteurs de la construction. Il consacre toute son énergie pour que chacun des projets qu’il prend en main réussisse, que ce soit l’acquisition du terrain, la vente de la construction ou encore la prise des diverses autorisations administratives. À la différence du lotisseur qui vend des terrains nus prêts à construire ou du constructeur de maisons individuelles, le promoteur immobilier est un maître d’ouvrage plus complet qui intervient sur divers secteurs d’activités comme les rénovations, les espaces d’activités, les bureaux, les logements, les hôtels, les résidences services ou même les locaux industriels et commerciaux.

Les fonctions d’un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier prend en charge toutes les initiatives se rapportant à un projet immobilier neuf. Pour un prix défini, il s’occupe de la gestion des parties administrative et technique ainsi que de l’aspect commercial. Il cherche et achète un terrain en le rendant durable si nécessaire. Il étudie la possibilité et l’occasion d’une construction sur le terrain trouvé. Il se charge de contacter les architectes et les bureaux d’études pour la conception du projet immobilier neuf lorsque le contrat d’achat est signé. Après avoir trouvé le financement et les investisseurs, il dépose le permis de construire et s’occupe de la gestion des contraintes d’urbanisme. Le promoteur immobilier organise les appels d’offres et passe les contrats avec plusieurs acteurs en construction. Il lance la campagne publicitaire de communication autour du programme immobilier et prospecte les acquéreurs et les locataires tout en garantissant le suivi administratif et technique du chantier. Le cas échéant, il se charge de la division du bâtiment en lots et de la création de la copropriété. Il est à même de respecter les délais, les prix, l’obligation de meilleur achèvement et l’assurance des vices de construction. Avant de livrer tous les logements aux divers acheteurs, il réceptionne le chantier pour le maître d’ouvrage.