En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

L’agent immobilier est chargé de louer ou vendre le bien d’un propriétaire. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire à travers l’agence immobilière où il travaille. Le métier agent immobilier est un travail passionnant, dans la mesure où il peut satisfaire les attentes de sa clientèle. En tant qu’intermédiaire, il servira de médiateur entre le vendeur et l’acheteur ou le locataire et le propriétaire. Au sein de l’agence, il peut avoir le statut d’un salarié ou d’un professionnel indépendant. Au même titre que le commercial, sa mission consiste à prospecter, négocier et vendre le bien immobilier. Il doit donc avoir l’âme d’un commercial pour être digne de confiance et mener jusqu’à la signature de contrats de mandat.

Focus sur le métier d’agent immobilier

Le métier agent immobilier demande de la rigueur, car il doit constamment trouver de bonnes affaires afin de répondre aux demandes de sa clientèle. Cette dernière est essentiellement composée de particuliers et des professionnels à la recherche de studios, de logement, de bureaux ou de boutiques. Les requêtes sont variées et l’agent immobilier doit se montrer efficace afin de réunir au maximum les critères de sélection du chercheur. Le poste demande beaucoup de dynamisme, car on est souvent amené à se déplacer pour rechercher le type de bien, pour visiter et faire visiter et bien sûr, pour s’occuper des contrats de l’agence. Dans un premier temps, le poste consiste à évaluer les biens pour les prospecter aux clients par la suite. Le métier agent immobilier sera également de publier les annonces immobilières en agence ou via les sites. Dans un deuxième temps, il sera question de faire visiter le logement et de s’occuper de la rédaction de l’avant-contrat.

Les plus du métier d’agent immobilier

Le côté commercial et relationnel sont les atouts principaux de cette profession. En effet, être un bon négociateur implique une qualité relationnelle envers les acquéreurs potentiels pour les convaincre de céder. Un bon agent immobilier est de bon conseil, car il cherche uniquement à satisfaire sa clientèle. Il ne va pas agir en son intérêt pour conclure une vente par exemple, alors que les acquéreurs ne sont pas tout à fait convaincus. Assurer le métier agent immobilier, c’est également être chargé de l’administration de bien. S’il est missionné par un futur locataire ou un futur propriétaire, la prospection est sera l’une des ses tâches. Mais quelles sont les compétences nécessaires pour faire ce métier ?

Comment devenir agent immobilier ?

Il existe trois types de formation pour devenir agent immobilier en France, le cursus de bacc+2 qui correspond au diplôme de BTS professions immobilièreS ou BTS PI, le cursus de niveau bacc+3 pour obtenir le Bachelor Immobilier et le cursus de bacc+5 pour avoir le Master immobilier. Ces formations dédiées au métier agent immobilier sont proposées à Paris, Lyon et Toulouse. Une fois que votre formation soit validée, une carte professionnelle est délivrée par la préfecture, et sera à renouveler tous les trois ans. Les personnes en pleine reconversion professionnelle peuvent opter pour cette profession, vu que le secteur immobilier recrute en raison de la forte demande.