Acheter son diable de manutention : quels sont les critères à prendre en compte ?

Aujourd’hui, le diable de manutention est présent dans de nombreux domaines d’activités. En deux mots, il s’agit de cet item qui assure la manutention des charges, pour gagner de temps lors des déplacements des objets, de colis ou de meubles. Parce que les besoins diffèrent d’un secteur à un autre, cet item se décline sous plusieurs modèles. Pour trouver votre convenance, des critères sont à considérer.

La capacité de charges

L’un des critères à considérer, quand vient le moment de se lancer dans l’achat d’un diable de manutention est la capacité des charges, un critère qui dépend surement de votre secteur d’activité.

Un diable de manutention fait pour les packs d’eau ou un petit colis ne sera pas approprié aux meubles, et inversement. Un diable de manutention utile pour faire un déménagement ne peut pas être utilisé pour transporter des petites charges ou des colis. Le choix du diable de manutention varie donc en fonction de son utilisation.

De manière générale, pour des raisons de sécurité et pour garder la performance de vos chariots diables brouettes, il est préférable de ne le charger qu’à une hauteur de 80 %. Par ailleurs, s’il est souvent utilisé dans un escalier, mieux vaut ne le remplir qu’à 50 % de sa hauteur. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de choisir un diable de manutention de marque réputée comme Einhell, Finether, Deuba ou COSCO.

La hauteur des poignées

Outre la capacité des charges, il faut également penser à la hauteur des poignées, un critère indispensable pour le confort des utilisateurs. En effet, utiliser un item qui ne convient pas à son utilisateur peut entraîner un mal de dos, surtout si les charges sont lourdes. L’idéal sera donc d’opter pour un diable de manutention dont la hauteur des poignées est appropriée à la taille de son utilisateur.

Un diable de manutention ayant une hauteur de poignée entre 115 et 120 cm sera par exemple idéal pour une personne inférieure à 185 cm. Le principal objectif, c’est de pouvoir tenir confortablement les manches, même si le chariot est incliné. Toutefois, sur certains modèles, il est possible de régler la hauteur des poignées de vos chariots diables brouettes. Tout cela, pour un usage optimal et pour un maximum de confort lors de son utilisation. Quoi qu’il en soit, pour être pleinement satisfait, choisissez un diable de manutention doté de la meilleure qualité. Pour trouver le meilleur outil de monte-charge, inspirez-vous de ce guide https://chariots-diables-brouettes.com/ sur le comparatif des chariots pour le transport des charges ou pour un déménagement.

Les roues

Pour conserver sa performance, on ne devra pas choisir les mêmes roues pour une utilisation à l’intérieur et une utilisation à l’extérieur. En ce qui concerne les roues, vous avez le choix entre les roues à pneus gonflables, les roues en caoutchouc et les roues en polyuréthane.

Les roues à pneus gonflables sont faites pour les surfaces planes, humides et irrégulières. Les roues aux pneus en caoutchouc solides, ils sont adaptés aux sols plats. Par ailleurs, en ce qui concerne les chariots diables brouettes à roues en mousse polyuréthane, elles peuvent être utilisées un peu partout.