Achat de terrain en PRL

De plus en plus de particuliers veulent aujourd’hui investir dans un terrain en PRL afin d’implanter leur mobil-home ou leur HLL dans le but de constituer leur patrimoine. Investir dans un terrain PRL est un investissement rentable et à long terme. Mais pour commencer, qu’est-ce qu’un PRL ? Un PRL ressemble à un terrain de camping, il dispose de nombreux terrains viabilisés où les occupants implantent des résidences telles que les mobil-homes ou les HLL. Un PRL dispose aussi dans son enceinte des infrastructures de loisirs comme les piscines, les aires de jeux et plus encore. Il est possible de devenir propriétaire de ces terrains viabilisés, il s’agit même d’un investissement sûr et rentable sur le long terme.

Combien pour acheter un terrain en PRL ?

Le prix d’un terrain en PRL dépend de la région que vous aurez choisie. Par exemple, dans la région de Provence, le prix moyen d’un terrain PRL a vendre de 200 m 2 coûte environ 50 000 à 80 000 euros. Mais tout dépend de la ville où elle est située, si vous choisissez une ville assez touristique comme Lyon à Aveyron, le prix augmentera. Cependant, même si le prix est relativement cher, ça vaut le coup puisqu’il s’agit d’un investissement sécuritaire et vraiment rentable.

Hormis le prix de vente, il y a encore les charges qui varient d’un PRL à l’autre. Mais généralement, les charges incluent : l’entretien du parc, le frais de gardiennage, l’abonnement électrique, l’abonnement eau, la taxe ordures ménagères, les dépenses de consommation d’eau et d’électricité pour les parties communes, il y aussi l’antenne collective ainsi que l’assurance du domaine. Sur une année, il est possible de payer 700 euros  voire 1000 euros pour les charges. Les charges mensuelles seront donc de 60 à 80 euros.

Si vous pensez implanter un mobil-home sur votre terrain, vous n’aurez pas à payer une taxe d’habitation. La seule taxe que vous devez payer est la taxe de séjour. Pourtant, si vous choisissez d’installer un chalet sur votre terrain PRL a vendre, vous devez en payer. Les résidences secondaires comme celles-ci ne sont pas assujetties à une taxe foncière.

Qu’en est –il du contrat d’achat pour un terrain en PRL ?

L’opération de vente d’un terrain en PRL s’effectue par acte notarié. Vous obtiendrez par la suite un acte de propriété ce qui vous permet de transmettre votre bien aux héritiers. Si vous achetez à la fois une parcelle et un mobil-home, les contrats d’achat des deux biens sont différents. La procédure de vente et d’achat d’un terrain prl a vendre est d’ailleurs régie par le code de l’Urbanisme.